Théorie

Définitions | Recherche | Formation et spécialisation | Médias

Hortithérapie

L’hortithérapie est pratiquée par un spécialiste de la thérapie mais également du jardinage et de la botanique. Les plantes servent de médiateurs thérapeutiques pour atteindre des objectifs thérapeutiques vérifiables chez les clients/patients diagnostiqués. L’hortithérapie est généralement pratiquée dans un jardin. 
Traduction d’après Schneiter-Ulmann et al., 2010

L’hortithérapie est un processus contrôlé par un-e hortithérapeute, dans lequel les plantes et les activités de jardinage sont utilisées de manière ciblée pour renforcer le bien-être social, psychologique et physique des personnes.
Traduction d’après Niepel & Pfister, 2010


Différence entre l’hortithérapie et l’hortiagogie.
Un article sur ce sujet de Adelheid Karli et Daniela Gerwig est paru dans la revue Green Care 3 -2020

Hortiagogie

L’hortiagogie est un terme emprunté au vocabulaire allemand. Elle est comprise comme un soutien par des professionnel-le-s de l’hortiagogie, afin de maintenir et de promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie pour les client-e-s. L'accent est mis sur l'initiation et le soutien des processus d'apprentissage cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux. L’hortiagogie a souvent lieu en groupe dans des établissements dotés d'un mandat agogique. Elle est mise en œuvre au moyen de groupes de jardinage dans des maisons de retraite ou dans des jardins scolaires.
Traduction d’après Thomas Pfister, ancien Président de la SSHTA, 2017


Différence entre l’hortithérapie et l’hortiagogie.
Un article (en allemand) sur ce sujet de Adelheid Karli et Daniela Gerwig est paru dans la revue Green Care 3 -2020

Termes techniques et définitions

A- Z

AgogiE

Dans les années 1970, on s'est efforcé de redéfinir le concept de pédagogie sociale, la traduction du terme grec "pédagogie" (éducation des garçons) étant jugée trop étroite dans son contenu et démodée en ce qui concerne le genre. Dans le même temps, une tentative a été faite pour combiner le travail social et la pédagogie sociale en un seul trimestre. Aux Pays-Bas, le terme "Sociagogie" ou "Agogie" en abrégé a été créé durant cette période (d'après Wendt, 1995). Le terme «Agogie» signifie donc éduquer, instruire ou conduire vers quelque chose et ne se réfère pas seulement aux enfants et aux jeunes, mais aux personnes de tous les groupes d'âge.
Traduction d’après Gartentherapie, Schneiter-Ulmann, 2010

BIOPHILIE

Affection innée pour la vie sous ses multiples formes, ancrée dans le génome humain.
(Wilson, 1993)

ERGOTHERAPIE

L'ergothérapie est le traitement de conditions physiques ou psychologiques par le biais d'activités spécifiques visant à aider les personnes à atteindre un fonctionnement et une indépendance maximum.
(Fédération mondiale des ergothérapeutes WFOT, 1989)

GREEN CARE

Green care is the utilisation of agricultural farms – the animals, the plants, the garden, the forest, and the landscape – as a base for promoting human mental and physical health, as well as quality of life, for a variety of client groups.
(Traduction : "Le Green care est l'utilisation des fermes - animaux, plantes, jardin, forêt et paysage - comme base pour promouvoir la santé mentale et physique et la qualité de vie de différents groupes de clients.")
(Braastad et al., 2007)

HORTIAGOGIE

L'hortiagogie est compris comme le soutien axé sur les processus des clients par des profesionnel-les de l’hortiagogie afin de maintenir et de promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie. L'accent est mis sur l'initiation et le soutien des processus d'apprentissage cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux. L’hortiagogie a souvent lieu en groupe dans des établissements dotés d'un mandat agogique. Elle est utilisé, par exemple, avec des groupes de jardinage dans des maisons de retraite ou dans des jardins scolaires.
(Thomas Pfister, président SSHTA, 2017)

HORTICULTURE SOCIALE ET THERAPEUTIQUE

Social and therapeutic horticulture is the process by which individuals may develop well-being using plants and horticulture. This is achieved by active and passive involvement.
(Traduction : "Le jardinage social et thérapeutique est le processus par lequel les individus acquièrent un bien-être accru par le contact avec les plantes et/ou le jardinage. Ceci est réalisé grâce à une participation active et passive.")
(Sempik et al., 2003)

HORTITHERAPY

Horticultural therapy is a professionally conducted client-centered treatment modality that utilizes horticulture activities to meet specific therapeutic or rehabilitative goals of its participants. The focus is to maximize social, cognitive, physical and/or psychological functioning and/or to enhance general health and wellness.
(Haller, 2006)
(Traduction : «L’hortithérapie est une méthode de traitement axée sur le client et facilitée par des professionnels qui utilise des activités horticoles pour atteindre des objectifs thérapeutiques ou de réadaptation spécifiques. L'accent est mis sur la maximisation du fonctionnement social, cognitif, physique et/ou psychologique et/ou sur l'amélioration générale dans la santé et le bien-être.")

HORTITHERAPIE

L’hortithérapie est comprise comme une méthode médico-thérapeutique dans laquelle des hortithérapeutes formés traitent des patient-e-s diagnostiqués afin de guérir une maladie ou de soulager un trouble. Le traitement est axé sur le rétablissement de la santé physique, mentale et sociale et sur le traitement des déficiences fonctionnelles. La thérapie se déroule généralement dans un cadre individuel au sein d'un établissement médical. La thérapie par le jardin est utilisée, par exemple, dans la rééducation des patients souffrant de douleur ou dans le cadre des soins soutenus par les plantes.
(Thomas Pfister, président SGGTA, 2017)

L’hortithérapie est réalisée par un spécialiste de la thérapie, du jardinage et de la botanique. Les plantes servent d'agents thérapeutiques pour atteindre des objectifs thérapeutiques vérifiables chez les client-e-s/patient-e-s diagnostiqué-e-s. L’espace dans lequelle se déroule l’hortithérapie est généralement un jardin.
(d'après Schneiter-Ulmann et al., 2010)

L’hortithérapie est un processus dirigé par un hortithérapeute, dans lequel les plantes et les activités de jardinage sont utilisées spécifiquement pour améliorer le bien-être social, psychologique et physique des personnes.
(Niepel & Pfister, 2010)

ICF

Abréviation de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

JARDIN THERAPEUTIQUE

Une surface extérieure qui propose de l'espace et de l'équipement pour l’hortithérapie et d'autres activités à base de plantes, ainsi que des thérapies non liées aux plantes.
(Karn/Schneiter-Ulmann, 2010)

PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie est une discipline spécialisée dans le mouvement, les dysfonctionnements physiques et la douleur et s'intéresse au rétablissement, à l'amélioration ou au maintien des fonctions du corps et de la capacité de l'individu à fonctionner dans sa vie quotidienne.
(www.physioswiss.ch)

Santé et soins infirmiers assistés par les plantes

La santé et les soins infirmiers assistés par les plantes décrivent la branche de la santé et des soins infirmiers qui traite de l'application et de l'impact des connaissances en hortithérapie sur les activités, les relations et les expériences existentielles de la vie (ABEDL, Krohwinkel, 2008) ou les comportements de santé (Gordon, 2009) de personnes employées tout au long de la vie. Les soins de santé et de soins infirmiers soutenus par les plantes sont utilisés par des infirmiers/ères professionnel-le-s formé—e-s* au travail en intérieur et en extérieur. Dans le cadre de ce type de soins, le processus de soins est systématiquement respecté.
(Vef-Georg, 2008)
* CH : infirmiers/ères, DE/A : infirmiers/ères avec une formation complémentaire en hortithérapie

PLANTES SENSORIELLES

Végétaux fournissant aux yeux et à au moins un autre organe sensoriel des stimuli caractéristiques et facilement perceptibles chez des personnes sans altération de la perception. Ces excitations provoquent des processus de traitement correspondants dans le cerveau. Les plantes sensorielles stimulent souvent l'odorat et/ou le toucher en plus du sens de la vue.
(Schneiter-Ulmann, 2010)

THÉRAPIE D'ACTIVATION

La thérapie d'activation vise à soutenir, maintenir et promouvoir spécifiquement les capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales des clients grâce à l'utilisation d'activités sélectionnées. La thérapie d'activation aide les clients à façonner leur situation de vie, à gérer eux-mêmes et leur environnement en fonction de leurs possibilités. Ils doivent être capables d'utiliser activement leurs compétences et décider et agir autant que possible de manière indépendante.
(Centre de formation dans le domaine de la santé du canton de Zurich)